Négociations avec les chauffeurs d’autobus (SCFP section locale 3333) Le RTL se conforme à la Loi 24 et demande qu’un médiateur soit nommé

28 juillet 2017 - Réseau de transport de Longueuil (RTL) - (MG)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est en négociation avec ses chauffeurs d’autobus depuis décembre 2016, la convention collective étant échue depuis le 31 décembre 2016. Après 17 rencontres, les deux parties ne sont malheureusement pas parvenues à s’entendre. De plus, le 4 juin dernier, les chauffeurs se sont prononcés en faveur du déclenchement de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève à exercer au moment jugé opportun.

Enfin, au cours des dernières semaines, les représentants syndicaux ont sollicité leurs membres pour qu’ils se préparent à une éventuelle grève en demandant aux chauffeurs de compléter une demande d’indemnité de grève au SCFP. Ce faisant, et conformément à la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlements des différends dans le secteur municipal, le RTL a déposé une demande au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin qu’un médiateur soit nommé dans le but d’aider les parties à trouver un règlement.

La médiation est un mécanisme couramment employé lors de négociations; elle permet de faire avancer les pourparlers de façon positive et est susceptible d’aider les deux parties à identifier des solutions viables afin de trouver un terrain d’entente le plus rapidement possible. En faisant appel à un médiateur, le RTL souhaite en arriver à une entente négociée, respectueuse de son cadre financier et satisfaisante pour les deux parties, comme celle conclue avec ses 240 employés de métier, en juin dernier, une entente de 6 ans, conclue dans une perspective d’amélioration continue, qui prévoit des augmentations de salaire équivalant à 12,25 % pour la période se terminant le 19 décembre 2021.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

Propulsé par 7Dfx