Le conseil de ville de Longueuil approuve l’acte de vente avec Molson Coors

21 mars 2018 - Ville de Longueuil - (MG)

Les membres du conseil de ville de Longueuil ont approuvé le 21 mars la signature de l’acte de vente présenté par Molson Coors Canada, un geste qui fait suite à la convention d’achat-vente entérinée en décembre 2017 et qui officialise l’arrivée de l’entreprise dans la zone aéroportuaire.

«La conclusion de cette importante transaction avec Molson Coors démontre que nous avons su créer à Longueuil un climat propice aux investissements, notamment en présentant une offre compétitive. Cette signature marque une autre étape, d’autant plus que ce projet générera des retombées économiques majeures pour Longueuil, ainsi que toute la région», a déclaré la mairesse, Sylvie Parent.

Tel qu’annoncé en décembre dernier, la vente du terrain, d’une superficie de près de 587 150 mètres carrés, représente une transaction d’une valeur de près de 6,8 M$. Le projet prévoit, entre autres, que le géant brassicole érige un bâtiment d’une valeur imposable minimale de 138 M$. À la fin du programme incitatif, ce sont environ 5 M$ par année qui seront versés en taxes par Molson Coors.

L’acte de vente inclut en outre une convention de développement du site selon laquelle la Ville s’engage, entre autres, à effectuer des travaux d’aqueducs et à construire une station de pompage, afin d’améliorer la desserte en infrastructures de ce secteur névralgique de la ville.

Compensation financière pour les milieux humides

Par ailleurs, les élus ont entériné le versement d’une compensation financière par la Ville d’un peu plus de 2 M$ au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), conformément à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Il s’agit de la dernière étape avant la délivrance de l’autorisation du ministère pour ce projet. Cette loi oblige en effet le versement d’une compensation financière lorsque des milieux humides sont affectés par un projet de développement. Cette somme sera donc versée au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État et servira à la mise en oeuvre de programmes visant la restauration et la création des milieux humides et hydriques, prioritairement à l’intérieur du territoire de l’agglomération de Longueuil.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 427 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Propulsé par 7Dfx